samedi 23 janvier 2010

J'ai passe a la tele!

J'ai plein de nouvelles!!!

Premierement, je ne suis plus du tout malade et je MANGE en titi! Il faut que je rattrape une semaine de jeune!

J'ai ete visite une clinique avec le YUM (mon lieu de travail) et j'ai rencontre un medecin. Il parrait que depuis l'implantation des filets pour les moustiques, arrosage d'insecticide dans les maisons et le debut de traitement par medicament, la Malaria a passe de 150-200 cas par mois a 2-3 par mois!!! Et cela juste dans 5 villages pres de Sei Gohong! Par contre, la fievre tiphoide est en pleine expension...

Je vais commencer a enseigner des cours de natation le matin pour une ecole international pres du YUM! Le directeur et sa femme sont Australiens et ont debute cette ecole publique avec un modele d'enseignement europeen. Les enfants etaient surpris que cette ecole aille des professeurs, car dans certain village les profs enseignent trois fois par mois! Les enfants doivent payer un certain montant, mais ils ont leur diner de fournis. Tout se passe en anglais, du primaire au secondaire. Ils ont des cours de photographie, de Francais, de sciences, ect! Beaucoup des profs sont des volontaires.

Il parrait qu'il y a un test national a l'ecole que tous les eleves doivent passer en 6e annee et 9e annee, mais il y a beaucoup de tricherie de la part des profs. Ils ont peur de perdre leur emploi donc la copie est toujours par un quelconque moyen sorti d'avance et les profs enseignent les reponses aux eleves. Donc pour les statistiques d'alphabetisation, pas sure qu'on peut s'y fier...

J'ai commence a apprendre une danse Dayak qu'on va presenter lors d'un spectacle dans quelques semaines. On danse avec un genre de longue epee! La danse se prononce: mannedao.

J'ai aussi jouer qq fois au volleyball avec les jeunes. Je vais m'ameliorer c'est certain en deux mois, hehe!

On a ete a d'autres mariages a Palangka raya: bouffe, danse traditionnel, photos, serrage de main: l'habituel quoi!

Hier, soir j'ai dormi a l'hotel de Palangka Raya avec Liz et Ririz. Les gars (Matt, Steve et Etienne) avait une autre chambre. On a ete a la discotheque de l'hotel et on a danse sur l'estrade! C'etait tres drole! Ce matin: sauna, piscine, relaxer!

Ha oui, notre premiere journee a Sei Gohong, on s'est fait filme (je ne le savais pas) et deux fois je suis en gros plan pendant plusieurs secondes! J'ai passe a la tele Indonesienne au mois de decembre!!! Je sais ca, car on a ete visite une station de radio et une station de television et ils ont retrouve la sequence ou on etait dessus dans leurs archives!

Voila, je profite pleinement de mon voyage et je commence de plus en plus a apprecier l'Indonesie et toutes ses differences.

Par exemple, du monde se sont fait voler: bicyclette, argent, ect parce qu'ils se sont faits hypnotiser par le voleur!!! Et tout le monde y croit!!! Le voleur leur a touche l'epaule et leur a demander ce qu'il voulait et les personnes lui ont donnes et ils ne se sont rendus compte du vol que qq heures plus tard!? Bizarre... mais c'est ca l'Indonesie!

A une prochaine fois
Gros becs

5 commentaires:

  1. Bonjour Anouchka, Je suis contante de savoir que tu vas mieux. Je doit te dire que j'étais un peu inquiète. Comme toujours tes écrits sont très intéressants. Au revoir, prend soin de toi

    RépondreSupprimer
  2. Chère Anouchka d'Amour,
    Je suis contente que la roue tourne enfin du bon bord. Je ne sais pas si ton texte reflète ce que tu ressens, mais je te sens libérée.
    Pour ma part le décompte est commencé; dans environ 60 jours tu es de retour.
    Profite du temps qui te reste en Indonésie pour faire d'autres découvertes culturelles.
    Je t'aime, Ta maman Carole.

    RépondreSupprimer
  3. Chere Anouchka
    Heureuse d'entendre que les choses vont mieux , que tu t'amuses, un peu de glamor, et surtout que ta sante se stabilise
    Ici on est passe de l'hiver au printemps, c'est 8 degre celsius aujourd'hui
    on prend ce qui passe
    pour moi pas de neige , pas de froid, c'est une bonne journee

    Grosses bises
    je continue a lire tes recits

    Christiane

    RépondreSupprimer
  4. allo anouchka c est stephane piché je fais un essai avec un nouveau compte google que je viens d ouvrir..

    RépondreSupprimer
  5. Hehe! Veux-tu que ca soit ton nouveau surnom??? Je peux t'appeler Bern si tu veux ;-)

    RépondreSupprimer