dimanche 3 janvier 2010

Massage pour 4$!!!

Coucou!

Et oui, je suis a Palangka Raya. Mon groupe est revenu au mall, mais je ne m'en plaint pas, car on a l'air climatise ici! Yeeee!

Aujourd'hui j'ai essaye un traitement pour cheveux qui venait avec un massage de tete, cou et bras. Le tout pour 4$!!! C'etait super relaxant et battait tous les massages que j'ai eu au Quebec! On a aussi ete voir le film francais "District 13" un genre de film de Jacky Chan, mais dans Paris. J'avais presque de la difficulte a comprendre le francais a force de ne pas le parler!

Hier, on a decouvert une place paradisiaque a 45 min du village et qui sera pres de mon lieu de travail. Il y avait une PISCINE et un petit resto avec de la nourriture occidentale. Les Canadiens (dont moi) etaient tellement content de ne pas sentir la sueur couler dans le dos qu'on avait un sourir beat sur nos visages pendant toute la journee! Je sens que grace a ce divertissement, je pourrai m'evader qq heures avec le groupe et me ressourcer en energie. Quand on est revenu, la pluie a commence a tomber. Cela n'a pas decourage des jeunes du village et qq un du groupe a jouer au volleyball. Ils etaient tres droles a voir, car la moitie glissait et tombait dans la bouette. Je n'y ai pas participe, car j'etais tres fatiguee, mais la prochaine fois je serai de la partie!

Oui, je crois que vous avez raison, j'ai eu tout un choc culturel. Mais c'est ce que je voulais non! Maintenant, je sens que je redecouvre l'Indonesie en etant ouverte d'esprit. :-) D'ailleurs, on nous avait dit que si on ne vit pas de choc culturel c'est qu'on ne fait pas bien le programme!

Ma mere ici est sage-femme et mon pere d'accueil travaille pour le gouvernement, mais je ne sais pas trop en quoi.

Hier, le petit dernier a fait caca sur le sol de la salle de bain et a mis du beurre partout dans la maison en plus de mordre Ririz sur le ventre! Il a de l'energie en tabarouette!!!

Pour la pollution, et bien la plupart du monde jette leurs dechets dans les rues ou sinon dans la riviere ou sinon il brule le tout.

Faits interessants:
  • Ici, meme si on s'essuit avec les mains et qu'on mange avec les mains... il n'y a pas de savon dans la salle de bain!
  • Il n'y a pas de produits laitiers dans leur alimentation. D'ailleurs la sante dentaire laisse vraiment a desiree. Le petit de 4 ans n'a plus aucune dent en avant et ce n'est pas pcq ses dents d'adulte poussent...
  • Le village voulait qu'on leur donne 800$ pour nettoyer les mauvais esprits du village. Ils avaient besoin de cette argent pour faire des sacrifices de poules et de cochons. On leur a bien fait comprendre que notre benevolat est en temps et non en $$$. Je crois qu'ils ont ete decus.
  • Un gars du groupe se trouve cette semaine avec un chien en moins dans la cours et avec une viande de plus dans son assiette... Et oui, c'est bien vrai. Ici on mange le chien!
  • Le village est tres petit: il possede deux rues, trois petits stands a snacks indonesiens et une eglise. Il a aussi un filet de volleyball avec un ballon. Donc, on joue aux cartes la plupart du temps, on lit et pour ma part je tricotte!
Quand je suis revenue du mall la derniere fois, on a embarque 10 dans une auto pour 7 (7 personnes tassees habituellement)! Il pleuvait et le chauffeur ne voyait rien. On est rentre dans une bande de roche au milieu de la rue qui separe les voies et ensuite on est quasiment rentre un peu plus loin dans un fosse. Bien entendu, il n'y a aucune ceinture de securite dans l'auto. Sally et moi, qui etions dans les sieges en avant, avons eu la peur de notre vie... car une auto sur deux en sens inverse nous foncaient dessus, car le chauffeur n'etait pas dans sa ligne.
BIENVENUE en Indonesie! ;-)

2 commentaires:

  1. Bonjour ma grande fille d'amour,
    Alors, piscine, air climatisé,nourriture occidentale, wow! Je constate qu'en Indonésie tu apprécies ce que nous on ne remarque pas. Tu es en train de développer une autre perception des situations et une autre manière de vivre les choses.

    Pour les chiens, je me doutais que ce n'était pas des animaux de compagnie mais bien des animaux de boucherie. Miam...

    Apprend à dire "pas trop vite" "à gauche" "à droite" et "attention". Je pense que c'est essentiel avant d'embarquer dans une auto.

    Penses-tu demander à la mère d'aceuil de l'accompagner pour un accouchement. Ce serait une belle expérience. Est-ce qu'elle travaille dans un hôpital ou à domicile?

    Je t'aime et je suis contente de voir que ta situation s'améliore.
    À la prochaine. Je t'aime, ta maman Carole.

    RépondreSupprimer
  2. Que peut on te souhaité, une bonne année de la santé et du courage pour terminer ce que tu as entrepris `Je crois que tu n'as pas le chois` Comme je le comprend, c'est toute une aventure. Tu auras des souvenirs pour le reste de ta vie bons ou mauvais en espérant que les bons soient plus nombreux,. Au revoir Anouchka. De ta grand-mère qui t'admire.

    RépondreSupprimer