dimanche 17 janvier 2010

Loin des yeux... loin du coeur...

Quelle semaine j'ai eu! Et j'espere que ce sera la derniere comme celle-la. Premierement, je suis retombee malade (fievre avec hallucinations, crampes, ect.) par une intoxication alimentaire. Sally, l'autre Canadienne avec moi, a elle aussi ete tres malade la meme journee. Donc, on est les deux sous antibiotiques. Ma sante va mieux depuis aujourd'hui, j'ai pu recommencer a manger et a prendre des forces mais...

Mon copain vient de me laisser au telephone! Donc physiquement ca va mieux, mais c'est emotivement que ca ne va plus... Dans mon cas, le proverbe: "loin des yeux, pres du coeur" n'a pas fonctionne avec lui. Mais la vie continue et je vais passer au travers et en sortir plus forte.
Penser positif, penser positif!

A part cela, pour continuer plus positivement, j'ai visite une reserve d'orang-outang. C'etait un genre de centre de readaptation. Ils etaient droles a voir se balancer a travers la grosse cage. :-)
J'ai aussi ete dans un parc national ou on peut monter une colline dans la foret. Il y avait 4 cages dont deux avec des singes, un avec un porc-epic, un avec un animal assez gros avec griffes (aucune idee du nom) et un oiseau (gros comme un emeu) avec le cou turquoise et une crete rouge. Ca avait l'air d'un oiseau prehistorique!!!

On a ete dans un musee sur la culture Dayak. Je vous dis que je ne souhaitais pas etre dans leurs coutumes ancestrales! Lors d'un accouchement, la femme accouche sur une planche de bois et quand le bebe nait, on l'enduit de sang de poule pour enlever les mauvais esprits. Le cordon ombilicale est coupe a l'aide de bambou. J'ai pas vu grand chose du musee, car c'est la que j'ai commence a me sentir pas bien du tout et que j'ai du m'assir dans un coin en essayant de me raffraichir avec mon eventail... la fievre commencait.

Sinon, on va avoir une blouse en Batik (leur tissu national) fait sur mesure que le gouvernement nous pait je crois. Ca reste a voir, car ils nous avaient demande ce qu'on voulait manger lors d'une fete... et ils sont arrives avec la facture! Tout un cadeau! Peut-etre que cette fois-ci, ce en sera vraiment un.

Pour repondre a ma grand-maman, la communication est tres difficile entre Canadiens et Indonesiens locaux. En fait, on ne se comprend pas du tout. On essaie de mimer pour se faire comprendre. Meme si j'aborde le cote hygiene, je ne crois pas qu'il le mettrait en application, car ils ont leurs coutumes bien ancrees. Il parrait que ca prend 5 generations avant qu'un changement majeur s'opere dans une population!

En fait, avant de parler de se laver les mains par exemple, il faut commencer a leur enseigner a ne plus faire caca dans la riviere ou ils tirent leur eau et peche leur poisson! C'est deja un debut. Ensuite, quand ce changement sera fait on pourra attaquer l'hygiene physique et l'hygiene alimentaire!

Je suis dans la brousse, je vous l'avais dit? ;-)

2 commentaires:

  1. Bonjour Anouchka, Prend garde à toi ma belle fille je t'aime.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour ma belle grande fille,

    Dis-toi que le petit peu qu'ils vont retenir de ce que tu leur enseigne, ça va améliorer un aspect de leur vie. Tu sèmes des petites graines, elles ne germeront pas toutes mais il y aura certainement quelques fleurs dans ton jardin.
    Je t'aime et je t'aimerai TOUJOURS
    Ta maman Carole

    RépondreSupprimer