vendredi 8 janvier 2010

Je veux que mon bebe soit comme toi!

Bonjour!

J'ai commence le travail ou plutot, je devrais dire que j'ai commence a lire 6h par jour... Mon travail est d'enseigner: anglais, ordinateur, danse et comment etre une top modele(partie a Ririz) a des jeunes. Mais, c'est seulement 1h par jour, donc on doit passer le temps! On n'a pas de materiel pour enseigner donc on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a.

A part l'enseignement, parfois, on met un plastique protecteur sur les livres de la bibliotheque.
Le YUM a en effet, une petite bibliotheque pour les enfants :-) Ils s'occupent aussi d'installer des bassins desinfectants pour l'eau et d'inculquer a la population de faire caca dans des toilettes-trous au lieu de faire ca n'importe ou... On part de loin pour l'hygiene!

Une journee, on a ete dans une maison qui sert en meme temps de CLSC rudimentaire. C'est un endoit qui existe dans chaque village et qu'on visite 1 fois/mois. En gros, on pese les bebes avec une balance suspendu au plafond. On met le bebe dans un tissu qu'on accroche a la balance (comme pour peser des aliments). La majorite des bebes sont sous-alimentes. On leur offre une sorte de bouillie de riz qui est un supplement alimentaire. Les meres doivent payer 1$ pour y avoir acces a chaque fois, ce qui peut etre tres cher pour les familles qui gagnent a 1$\jour!
Une des femmes enceintes m'a dit qu'elle aimait mon visage et qu'elle espere que son bebe sera comme moi! Une fille du groupe, elle, une femme enceinte lui a mis les mains sur son bedon pour que le bebe lui ressemble. Je ne crois pas qu'elle sait ce qu'est la genetique!

On a ete a un autre marriage de la famille. Cette fois c'etait le cousin(tres riche) de notre mere. La ceremonie a l'eglise a duree 2h et menee par une femme qui disait le sermon (elle le criait plutot). Ca ressemblait au son a des extremistes religieux comme il en existe au USA. Ensuite, on allait dans une salle tapisee de draps de couleurs et on mangeait. C'etait tres beau et on a eu droit a une danse traditionnelle. Une chose qui nous frappe: personne ne sourit, surtout pas pour les photos officielles. Ca donne l'impression qu'ils ne sont pas contents.

Les enfants ici vont a l'ecole du lundi au samedi, le matin seulement. L'ecole n'est pas obligatoire. Du monde du groupe etait suppose assister les enseignants, mais en fait aucun professeur ne se pointe donc ce sont eux les professeurs pour les trois mois... avec aucune idee du programme a enseigner. Ca donne une idee du genre d'ecole qui existe! Il parrait que l'Indonesie est le pays le moins eduquee d'Asie. Je le crois.

Je n'ai pas grand contact avec ma famille d'accueil. Souvent le matin ils ne sont pas la quand je me reveille et je ne les vois pas plus quand je reviens. Je ne crois meme pas qu'ils connaissent nos noms... C'est comme si on avait une chambre qu'on louait et on fait ce qu'on veut. C'est un peu triste. Je vais essayer de demander a Ririz de parler a ma mere d'accueil pour que je l'accompagne. Ce serait en effet, tres interessant.

Une chose qui me degoute un peu c'est les crottes de lezards... la nourriture reste en permanance sur la table pour deux jours min(poulet, oeuf, ect.) avec un couvercle en plastique avec petits trous pour empecher les mouches de venir.... mais les lezards font leurs crottes dessus et ca passe dans les petits trous du plastique. Assez degoutant! Les fourmis aussi peuvent passer. On va essayer avec Sally de se preparer notre propre nourriture en montrant a la mere quoi acheter au marcher et on cuisinera chaque jour. Comme ca on sera certain que ce n'est pas perime ou souille de crotte.

Deux filles du groupe ont du changer de maison, car leur maison est maintenant inondee. Il pleut souvent et la riviere a montee. Elles devaient se deplacer en canot, car il n'etait plus possible de marcher dans la rue!

Un Canadien du groupe, lui, a attrappe la fievre tiphoide, malgre son vaccin. Il est maintenant sous antibiotique...

Faits interessants:
  • Les bebes garcons peuvent etre habilles de la tete au pied en rose!
  • Les femmes se promenent souvent avec un poudre blanche sur le visage. C'est pour leur raffraichir la peau et un genre de cosmetique.

A la prochaine
Je vous donne de gros becs :-)

3 commentaires:

  1. Bonjour Anouchka
    Quand tu leurs parle d'hygiène, comment réagissent-ils? Trouvent-ils ca exagéré? Quel sont leurs réactions? Appliquent-ils ce que vous leurs conseillé. Ils doivent vraiment pensé que vous venez d'une autre planète.
    Au revoir,
    Grand-maman xxx

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi je voulais que mon bébé soit comme toi. Pas de chance pour les autres, c'est moi qui t'a eu! Ha la chance que j'ai!!!
    Ta maman Carole

    RépondreSupprimer