vendredi 29 janvier 2010

Un peu de tout

Bon, je vais vous faire un melting pot d'anecdotes et decouvertes!

A l'hotel il y avait une fleche au plafond pour la direction de la mecque pour les musulmans. On entend l'appel a la priere de partout a cause des hauts-parleurs qui sont sur les mosques.

Ici on conduit a gauche et on klaxonne quand on croise qq ou une autre auto... ce qui veut dire qu'on klaxonne tout le temps.

Il n'y a pas de collecte de dechets. On brule tout, plastique compris.

Pour se brosser les dents, on crache a terre dans la salle de bain et on nettoie avec de l'eau qu'on prend dans un bassin et le tout s'en va dans le drain.

On a min une fois par jour une coupure de courant. Nous avons une generatrice chez nous, mais beaucoup n'en ont pas. D'ailleurs ceci est ma deuxieme tentative pour vous ecrire, l'autre message s'est efface par une coupure!

Quand on finit de manger a un mariage, on met l'assiette sous son siege a terre.

Pour pecher, certains hommes du village electrocute l'eau... c'est plus rapide... mais illegal.

J'ai goute a un Durian: gros fruit avec pics a l'exterieur. Ca goute l'oignon sucre mais avec une texture de mangue passee date...

Ici, rien ne t'appartient. On prend tes choses sans t'en aviser et on mange ou boit ta nourriture meme si c'est dans ta chambre.

Un pop-sicle coute entre 18 et 40 cents. Internet est 1$ pour 1h. Taxi (45 min de route) est 1.50$. Mais des multi-vitamines en petit pot: 19$.

Les gateaux de fete n'ont pas de cremage et sont vert fluo.

La creme-glacee au chocolat est sale.

A un mariage, le gateau etait 2m de haut et il y avait plein de mouches dans le cremage... miam!

Aujourd'hui avec Sally, nous sommes partis en autobus communautaire et on a ete a un village ou on pouvait faire un tour de petit bateau dans la jungle. Ici, pas de gilet de sauvetage! On a vu des villages sur le bord de l'eau tres rudimentaires avec becosse a l'exterieur. Becosse= cabane en bois qu'on voit la personne a partir des epaules meme s'il est accroupi. Donc... on a vu un Mr faire caca... assez bizarre comme situation, mais ici tout a fait normal pour eux.

Ensuite, on est monte a trois sur une motocyclette (sans casque) pour se rendre a des restos sous le pont de Palangka Raya. C'etait delicieux et avec breuvage, ca ma coute 60 cents.

Hier, j'etais chez la Canadienne proche de chez nous, Liz, et je l'ai vu change de couleur et me dire : Anouchka stand up, NOW! Il y avait un MEGA scorpion a deux pieds de moi et qui me foncait dessus a toute allure. La mere de la maison est arrivee tranquillement, a pris un balais et lui a tape dessus pour lui briser la queue et le dard. Ensuite, meme s'il continuait a gigotter elle la mis sur son balais et la jeter dehors. Dans des situations comme celle-la, je me sens vraiment dans la jungle.

Mes cours de natation se deroulent bien. Les enfants n'ont aucune technique donc j'ai beaucoup a enseigner. J'ai commence a enseigne le francais au YUM. Apres 1h15 ils etaient pres a continuer encore pour des heures comment ils etaient enerver d'apprendre des nouveaux mots. On va continuer cette semaine :-)

Pour mon camp de mi-programme, on va aller dans la province de Kalimantan sud (presentement je suis Kalimantan centre) dans la ville de Benjermasi (ou qqc du genre) dans la region de Kapuas. Il parrait qu'on peut voir un marche flottant ou le monde y vont en bateau vers 4h-5h le matin... on va se lever tot! On va aussi aller dans des glissades d'eau et visiter un musee sur les diamants je crois. On va habiter trois personnes dans de petites maisons. Plein de decouvertes en perspectives.

Si vous voulez voir le complexe ou est la piscine ou je me baigne et l'ecole BCU ou j'enseigne la natation, vous pouvez aller sur leur site Internet. Le complexe s'appelle: Rungan Sari. Vous pouvez le trouver par Google qu'on m'a dit.

Pour ma journee culturelle que je devais organiser avec Ririz et Sally, on a ete a l'hopital publique de Palangka Raya. HO MY GOD!!! Il y avait des chats, des serpents dans les egouts, ils etaient huit par chambre et pour se laver les mains ils ont une serviette commune. Bonjour les infections et la transmission de maladies!!! Ils ont aussi differentes classe selon comment ils peuvent payer par nuit. VIP ont une chambre seul avec tele, air climatise, frigo et un lit pour la famille. Derniere classe: huit par chambre avec aucune accomodation. Les infirmieres ici ont encore le petit chapeau blanc. L'hopital etait a pleine capacite car tous les lits etaient occupes, mais personne n'attendait dans les corridors. Ici, la majorite de la population essaie de se soigner par plantes et par magie et quand ils sont sur le bord de mourrir, s'ils ont assez d'argent ils vont a l'hopital. Pour les tres pauvres, le gouvernement choisi les familles avec le plus faible revenu de la region et grace a un papier attestant qu'ils sont pauvres, ils auront tout gratuitement.

Ils ont aussi des hopitaux prives qui sont il parrait beaucoup mieux.

Autre chose, nous allons reconstruire l'entree du village: genre d'arche en ciment. J'ai donc aide a construire une echelle en bambou ou le monde vont monter pour couler le ciment. J'espere que personne ne tombera par ma faute...

A une prochaine fois

PS: Je suis en sante, je ne m'ennuie plus, tout le monde est gentil, je m'adapte a vivre tres relaxe et je peux meme dire que je suis heureuse ici.
Seriez-vous pret a venir me visiter en Indonesie si je decide d'y rester?? ;-)

4 commentaires:

  1. Chere Anouchka
    tu dois faire de la fievre si tu as serieusement le gout de rester en Indonesie
    Reviens nous, je suis certaine que tout tes proches te manquent beaucoup
    Un bon bain chaud dans une salle de bain toute proche
    Un bon sushi, poisson frais, sans mouche

    a bientot
    Christiane

    RépondreSupprimer
  2. Allo Anouchka
    J'irais peut-être en Indonésie pour quelques jours, mais j'apporterais une toilette portative, mon papier de toilette et un camion d'eau potable. IL y aurait un gros ajustement à faire.
    Tu es bien courageuse, reste sereine et amuse toi bien , c'est quelque chose que tu ne revivras peut-être jamais je crois. Au revoir ma belle. De ta grand maman qui pense souvent à toi.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai été voir l'hôtel Rungan Sari. Il est classé 3 *. J'en ai profiter pour chercher des photos du marché flottant et j'ai trouvé un blogue d'un retraité de Jonquière qui a pris plein de photos du marché . Comme toi, il dit avoir fait une heure de canot à 5 heures du matin dans la pénombre. J'ai vue aussi le parc avec les colonies de singes et des photos de la ville de Benjermasi.À ton RETOUR je te montrerai son blogue. À ton RETOUR tu me diras ce que tu as le goût de manger, on ira magasiner pour ton appartement, on éteindra les lumières pour que tu dormes dans le noir. Ça s'en vient. Mars arrivera vite. Profite bien du temps qu'il te reste là-bas. Ta maman qui t'aime, Carole

    RépondreSupprimer
  4. Ouf, j'étais un peu en retard dans les nouvelles.
    Mais oui, je viendrais te visiter en Indonésie, malgré les serpents et les scorpions!
    ps: quand tu reviendras, j'aurai aussi des nouvelles à t'annoncer!
    Prends soins de toi!

    RépondreSupprimer