vendredi 1 janvier 2010

Sei Gohong

Bonne nouvelle annee 2010!

Ici, j'ai passe la nouvelle annee douze heures avant vous! On a fete a Sei Gohong (le village ou j'habite pour trois mois) avec les jeunes: feu de camp sous la pluie et on a mange du mais. A minuit, ils ont fait des mini feux d'artifices et qq gars crachaient de l'essence sur le feu. Ensuite, ils ont ete prie apres minuit. Les Canadiens (tannes d'aller a l'eglise: trois fois cette semaine) on a ete passer du temps dans la maison d'un gars du groupe. Je me suis couchee a 4h am et j'ai pu boire une biere achetee dans un petit magasin pas tres loin de ma maison! Yee! Je me sentais un peu plus comme au Quebec.

Pour dire vrai, je me suis beaucoup ennuyee cette semaine. A l'oppose de mes derniers jours, a Sei Gohong, il n'y a RIEN a faire. On peut marcher dans les rues et c'est a peu pres tout. Je lis beaucoup et jase avec Sally (l'autre Canadienne avec qui j'habite avec Ririz). Notre gros defis ici sera de passer le temps avec nous-meme. On ne peut pas se baigner, car l'eau a des parasites et que toutes les toilettes du village convergent sans desinfection vers la riviere... pas tres ragoutant!

La famille est tres gentille mais passe la majorite de leur journee a l'eglise. Les trois garcons sont assez tranquilles a part le petit dernier qui rentre par la fenetre de notre chambre pour manger nos provisions de nourritures et jouer avec nos cameras. Maintenant, on bart notre porte et notre fenetre! Pas le choix!

Je vais travailler au YUM qui est un ONG qui touche a peu pres tous les secteurs (sante, economie, environnement, ect.). Je ne sais pas trop ce qu'on fera, je verrai ca lundi. Je serai avec Ririz et Sally et Adi (un indonesien). On aura 45 min de marche aller et la meme chose pour le retour. J'ai hate d'y aller comme ca on aura moins de temps a ne rien faire. D'autre endroits ou on pouvait travailler etait seulement 1h de travail par jour! Au moins nous, c'est une avant-midi.

Ici, pour dejeuner nous avons des petits poissons fris (tete et queue comprises), des oeufs dures(qui passe en general plus de douze heure sur le comptoir avec les mouches), du poulet(idem), du riz blanc et du PAIN avec de la confiture au fraises. Notre mere d'accueil essaie de nous acheter ce qu'on aime. Elle est vraiment gentille. Elle s'inquiete d'ailleurs qu'on ne mange pas beaucoup, mais quand il fait 40 degres celcius, pour ma part, j'ai pas tres faim! Et voir pour dejeuner des poissons qui te regardent, ca me donne encore mois le gout de manger. Peut etre que je mangerai ca avec appetit vers la fin du voyage! Qui sait!

A part cela, la communication est tres difficile. Personne ne parle anglais et mon Indonesien ne progresse pas beaucoup. C'est tellemen difficile a retenir toutes ces syllabes qui se ressemblent et qui veulent dire des choses completement opposees si tu ne prononces pas comme il le faut!

Sinon dans les choses interessantes, j'ai ete a deux marriages en une semaine. SUPER interessant! Et on a eu une ceremonie d'accueil Dayak ou nos superviseurs devait marcher sur un oeuf et apres tout le groupe a eu des traces blanches sur le visage (genre poudre a bebe collante).

Je vous ecris de Palangka Raya, car on a pris un transport en commun : genre de petite auto. Ca coute 1.50$ l'allee! Et Internet est environ 10 cents la minute dans le mall ou je suis! Je sens que je vais revenir souvent!

A une prochaine aventure!
Gros becs et encore Bonne annee 2010!!!

2 commentaires:

  1. Bonne année 2010 ma belle grande fille,
    J'ai été surprise de voir que tu avais écrit. Depuis que tu es en Indonésie on s'est parlé au téléphone plus souvent que lorsque tu étais en Nouvelle-Écosse. La communication est plus facile que ce qu'on pensait. On peut juste conclure qu'il est inutile de s'inquiéter d'avance. Vaut mieux réagir au fur et à mesure et constater que ce n'est pas si pire que ça.
    Je pense que le pire de l'Indonésie est derrière toi; maladie et choc culturel. En intégrant un milieu de travail ton temps sera plus enrichissant. Aussi avec le Temps des Fêtes terminé, le moral remontera pour toute l'équipe. Quand on est à l'étranger, loin de sa famille, on idéalise cette période.
    Tes parents d'acceuil font quoi comme travail? Est-ce que les enfants vont à l'école du lundi au vendredi?
    Je suis très contente de savoir que tu pourras continuer ton blogue. À la prochaine.
    Je t'aime, ta maman Carole.

    RépondreSupprimer
  2. Bonne Année Anouch!
    On dirait que t'es dans un creux du choc culturel ou c'est moi qui hallucine? Contente d'avoir de tes nouvelles aussi fréquemment même au fond de l'indonésie! Est-ce que tu discutes beaucoup avec Ririz aussi?
    Si je comprend bien, tu es dans un coin très pollué?
    Je pense à toi très fort!
    xxx Val

    RépondreSupprimer