dimanche 27 décembre 2009

Une journee indonesienne en vaut mille au Quebec

C'est fou en une journee tout ce qui peut se passer et comment nos journees sont bizarres parfois! Vous allez voir:

Hier, j'ai ete voir le film Avatar avec le groupe. Si vous voulez avoir l'experience que je vis en Indonesie et bien, je me sens exactement comme le personnage principal quand il rentre dans le monde des extra-terrestres. Et la plupart des Canadiens trouvent aussi.

Pour le cine, on avait des sieges reserves comme si on allait voir un spectacle. Il y a meme une tite madame qui verifiait pendant le film si le monde etait aux bonnes places! Elle a commence a vouloir que le groupe change de place entre nous, car elle etait tres sticte la dessus. Apres qq tentatives elle a compris que on ne bougerait pas pour aller deux bancs plus loin!

Ensuite, avec ma famille d'accueil, on a ete a 23h dans un resto qui est sur le trottoire chaque soir pour manger un crabe entier! Vous voyez que mon appetit est revenu :-) C'etait tres bon et j'etais beurre de sauce(car on mange avec les mains ici). Pendant qu'on mangeait, le garcon des cuisiniers (6-7 ans) pissaient devant nous?!! Miam!

Ce matin, 5h30 tout le monde debout pour aller pecher des poissons dans leur piscine. On en a attrape deux enormes avec un filet. On l'a bien sure mange pour diner!

On a aussi ete achete des provisions pour Sei Gohong, car notre famille nous fait presque peur en nous parlant du village... Ma soeur d'accueil va venir nous voir pendant notre trois mois la pour avoir de nos nouvelles et notre pere d'accueil nous a donne son numero de telephone pour l'appeler si on s'ennuit trop! Yeee! J'ai tellement hate...

Je me dis qu'on verra bien rendu la!

Ensuite, on a ete faire une seance d'aerobie avec un groupe de jeunes indonesiens qui sont au secondaire et qui sont les responsables de hisser le drapeaux lors des ceremonies de la ville. L'aerobie ici c'est bouger le bassin, les bras et marcher sur place (car il fait tellement chaud!).

Ensuite, on a ete dans un petit magasin avec ma famille, et on s'est rendu compte comme ca qu'il y avait une chouette sous l'etagere attachee avec une chaine, dans un autre coin il y avait un chat sauvage dans une cage et a la porte, un animal avec des gros yeux qui m'ont traduit par (Forest cat), mais ca ressemblait plus a un gros furet brun. Ha oui, il y avait aussi des canards qui se promenaient. Le poisson et le poulet etait couvert de mouches, et ca sentait la decomposition... je comprends un peu plus pourquoi j'ai ete si malade il y a qq jours!

Apres, on a ete invite a un marriage chretien Dayak. RIEN de semblable avec nos marriage. Il y avait des danses traditionnelles, une arche avec des fruits que le monde devait sauter pour les enlever, un arbre avec des billets dedans accroches aux branches, le marie etait assis dans un somptueux banc seul et tout le restant etait assis sur le tapis. On etait des invites d'honneur et on etait assis a cote de la famille du marie!!!

Maintenant, je m'en vais a l'anniversaire d'un pere d'accueil du groupe et ensuite on a un party.

Voila une journee tres simple, vous ne trouvez pas?

C'est ou que je dors la-dedans??

Faits interessants:

On lave la vaisselle avec les poils bruns d'une noix de coco.
Mr Sion (mon pere d'accueil) n'a pas de nom de famille.
On se sert de papier de toilette... mais comme serviette de table.
Je dors la lumiere allumee (pas une veilleuse!) pour les coquerelles j'imagine!
Le neveux de la famille habite avec eux pour les etudes et ils fait beaucoup les taches menageres (pour payer son loyer?).
Les hommes s'occupent beaucoup des enfant chez les Dayaks.
Il y a 133 dialectes Dayak... et le Dayak n'est qu'une des 545 langues d'Indonesie! Dans une meme famille, parfois il y a trois genres de langage Dayak differents!
Les Dayaks chretiens invitent les musulmans a leurs celebrations et l'inverse aussi. La tolerance est tres grande entre les deux religions.

2 commentaires:

  1. Bonjour Anouchka
    Que d'aventures, et c'est toute une adaptation
    Prend surtout bien soin de toi, je sais que ce n'est pas facile surtout dans l'environnement ou tu te trouve
    Je te souhaite un Joyeux Noel et une Bonne et Heureuse Annee
    Moi je suis a la maison pour la periode des fetes avec ma famille
    Grosses bises
    Christiane

    RépondreSupprimer
  2. Malade!!! Méga expérience, plus tu écris, plus ça ressemble à ce que tu souhaitais! J'ai surtout l'impression que tu n'arrives pas à écrire tout ce que tu voudrais qu'on voit!! Je suis super énervée pour toi à chaque message que je lis! hihi! Au moins, quand on a pas le temps de dormir, c'est qu'on profite à fond et qu'on a pas le temps de s'ennuyer, non? Bonne Année jumelle! Je t'embrasse fort!

    RépondreSupprimer