vendredi 25 décembre 2009

Selamat natal (Joyeux Noel)

Ici, je termine Noel et vous vous le commence!!!

Et j'ai eu tout un Noel, je vous explique... Ca l'a commence a 8h ce matin et ca vient juste de terminer et il est 7h30 pm: on a ete dans 12 maisons qui nous ont offerts a chaque fois un repas complet. C'etait une torture pour moi, car juste l'odeur des plats me donnait mal au coeur. On etait invite par les personnes importantes de la communaute (lire maison gargantuesque) et chaque famille d'accueil du groupe (qui sont aussi dans les tres riche de la ville).
C'etait le meme processus a chaque fois: serrer la main de toutes les personnes, essayer de manger un peu, attendre 1h, prendre des photos avec la famille et partir pour la maison suivante.

J'ai commence des antibiotiques, car je passais mon temps aux toilettes, et maintenant ca va mieux :-)

Hier, on a ete a la messe de 16h dans une eglise protestante. Ca l'a dure 2h dans une atmosphere suffocante. A l'entree, on recevait un repas(oeuf dure, riz, eau) et une bougie qu'on allumait pendant la ceremonie. Un photographe et un cameraman nous filmait et diffusait les images sur un ecran exterieur que le monde qui ne pouvait pas rentre pouvait voir. En fait, il ne filmait pas la messe il filmait Sally et moi. Et moi, j'etais sur le point de m'evanouir et j'ai du sortir, car j'avais de tres grosses chutes de pression. Liz une Canadienne qui a ete dans une autre messe avec sa famille a aussi passe proche de tomber dans les pommes.

Ensuite, de retour a la maison, ma mere d'accueil m'a fait un massage avec une huile d'eucalyptus et m'a donne a boire du the sucre a la cuiller qu'elle me forcait a avaler et me presentait du poisson ou du poulet frit sous le nez pour que je mange. Moi, je ne voulais que dormir et ne plus sentir de nourriture... probleme de communication...

Le pere d'accueil voulait appeler le docteur local, ce que je lui ai gentillement demande de ne PAS faire et que j'allais prendre mes medicaments. Il a ete soulage, car il m'a dit que le medecin le blamerait que je sois malade.

Voila, j'ai maintenant l'experience complete d'etre malade en Indonesie!!!

Sinon, autres faits interessants:
  • Les filles ne se rasent pas (ceux qui ont des poils!)
  • Si on aime la nourriture, il faut manger la bouche ouverte et faire du bruit.
  • Quand on passe devant quelqu'un plus vieux que soit, il faut se courber et descendre la main droite pres du sol en signe de respect.
  • Si on ne veut pas manger la nourriture (ce que j'ai bien appris!!!) on touche la nourriture, on porte la main a sa bouche et on dit (maaf terimah kasi) Desolee, merci.
  • Ririz a eu un genre de saute d'humeur et a commence a pleure lors de notre longue journee de visite. Elle explique cela par: son esprit etait vide et elle a ete possedee.
Je me sens vraiment dans un autre monde!!!! Mais, je sens que je pourrai m'adapter d'ici quelques semaines ;-)

2 commentaires:

  1. Bonjour ma belle grande voyageuse,
    Pour nous, Noël a été en famille chez grand-maman. Comme d'habitude on a très bien mangé et comme d'habitude, on a trop mangé. Même Sylvain a triché sur son régime. On est resté tard. On s'est couché à 4 heures du matin. Le 25 déc.; on a rien fait. Le 26 déc. on recommence lentement la routine.
    Alexis est parti travaillé à la pizzéria. Rébecca est encore ici pour quelques heures et repart pour Montréal car elle travaille demain. Nous avons lu ton aventure en famille. Garde le courage, vit une journée à la fois.
    Jean-Paul comprend ce que tu as vécu au marché, odeurs et humidité. Il dit avoir vécu la même chose en Thaïlande mais il n'était pas malade.
    Ils ont plein de chiens...est-ce vraiment des animaux de compagnie ou des animaux de boucherie?
    Prend soin de toi à "ta manière", tu sais comment te rétablir. Tant pis pour leur tradition.
    On t'embrasse bien fort tous les 3 et Alexis demanderait aussi de te faire des bisous pour lui. On t'aime, ta famille.

    RépondreSupprimer
  2. Non, il ne mange pas leurs chiens, mais ils mangent leur restant de nourriture. Peut-etre qu'ils s'en servent plus comme des cochons (c'est une hypothese). Ici les chats sont traites comme les rats. Ils mangent ce qu'ils peuvent trouver. Ils sont tres petits, maigres et ont souvent la queue coupee (accident?). Bref, Saki a la belle vie chez vous!!!

    RépondreSupprimer