jeudi 12 novembre 2009

Expulsees d'un resto!!!

J'ai appris pleins de faits interessants aujourd'hui:

La plupart des Indonesiens n'ont pas de nom de famille, juste plusieurs prenoms. Donc c'est impossible pour eux de se faire un arbre genealogique pour retrouver leurs ancetres.

Ca prend 4 semaines recevoir un colis de Montreal, mais deux semaines si ca vient du Japon.

Quand tu es dans un resto-bar (genre la Cage-aux-sports) a Amherst, si vous etes deux adultes avec une mineure (qui boit un Pepsi et mange des ailes de poulet), tu ne peux pas rester dans le resto, si tu n'es pas sa mere ou sa tutrice legale. Mais qu'est-ce qu'on fait quand le tuteur legal n'habite pas la meme ville et que ses parents vivent... au Japon!?

C'est la raison pourquoi j'ai ete expulse d'un resto par la police avec Ayaka (16 ans) et Ririz (22 ans). On a du apporter notre repas dans un recipient pour le finir! Ma mere d'accueil (Marlene) quand elle a appris ca, a appele directement le policier pour lui demander des explications, car elle accompagne regulierement des jeunes dans ce resto en tant que coordinatrice d'un programme interculturel, meme si elle n'est pas tutrice ou mere de l'enfant. Elle lui a demande si en faisant ca, elle brimait la loi.

Le policier lui a dit que pcq elle parait plus vieille que moi, il ne lui aurait pas demande ses papiers legaux de toutes facons. Ou est la difference? Je suis autant majeure que Marlene, la seule difference c'est que je n'ai pas de rides! Le policier en question est suppose rappeler apres avoir parler a ses superieurs pour des clarifications concernant la "loi" en question dont il me parlait... je crois qu'il est tombe sur la mauvaise famille pour faire de la discrimination... En fait Marlene me disait qu'a ma place elle serait rester dans le resto tant qu'il ne lui aurait pas donne une raison valable. Hehe!

A part cette expulsion, tout va bien. Mon camp s'est relativement bien deroule. Ca se passait dans une auberge de jeunesse dans une grande maison de 140 ans. Le paysage autour etait tres beau, on etait en foret et on a eu trois jours de soleil. Malheureusement, on a pas eu de temps pour se promener a part trente minutes lundi matin.

On a fait un feu de camp dehors. Oui, oui, vous avez bien lu! Je crois que la semelle de mes souliers est fondue comme je me tenais pres du feu. On a eu un souper indonesien ou il fallait manger avec les doigts. On a fait un bracelet pour notre homologue. On a aussi fait des activites pour se connaitre d'avantage en tant que groupe, pour reflechir et pour se ressourcer.

Je me rends compte que le gros point negatif du groupe est: notre superviseure canadienne Jenelle. Elle est emotive et negative, ce qui n'est pas fameux quand on vit une experience comme la notre... (Grosse difference avec Abiola la superviseure que j'ai eu au Costa Rica qui avait toujours le sourire). En fait, heureusement que le groupe se tient, car Jenelle voit des bibittes ou il y en a pas! Je crois presque qu'elle veut que le groupe ait qqc de negatif. D'ailleurs, apres une longue conversation ou elle nous demandait d'analyser les choses negatives du groupe, on en est sorti que la seule chose qu'on pouvait ameliorer s'est: de maintenir notre participation dans les activites! Vlan dans les dents! Hehe!

Le restant de la semaine, j'ai enseigne des danses latines a des filles de douze ans a Maggie's Place, ete a Halifax(mange un fish and chip, visite le musee maritime sur le Titanic) et j'ai pratique des chansons de Noel. Notre groupe va faire parti de la chorale de Noel de la ville :-) Ce sera un Noel Victorien avec pour theme: Noel autour du monde. On va chanter avec d'autres etudiants devant des centaines de personnes.

A la prochaine XX

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire