dimanche 25 octobre 2009

Bhouuuu! ... Haaaaaa!

Suite des evenements :

Vendredi soir et samedi matin, c'etait la decoration de la maison hantee. C'est fou comme il y a du travail pour rendre un endroit epeurant! Les personnes en charge de la decoration etaient enchantees de l'aide qu'on leur a apporte (on etait 10 du groupe a les aider). Personellement, je ne crois pas qu'ils auraient arrive a tout faire avant que les enfants arrivent. Pour nous remercier, ils nous invitent a visiter le musee une prohaine fois, pour decouvrir l'histoire de la ville.

Samedi en apres-midi, on a ete avec Marlene, Ayaka et ses amies et Ririz au festival japonnais qui se deroulait dans une universite pres d'Amherst, a Sackville. Il y avait des demonstration d'arts martiaux, de danses, de chant, de la calligraphie, un buffet japonnais et pour finir un spectacle de Taiko Drums (gros tambours). Le spectacle etait realise par la troupe Arashi Daiko qui vient de Montreal et qui fetait leur 25e anniversaire. Il presentait le spectacle "Zenshin" qui veut dire: evolution, croissance et conscience. Ils etaient quatre sur la scene, mais on avait l'impression qu'il etait une vingtaine comme ca resonnait dans le theatre.

C'etait bien d'y aller comme ca on a pu decouvrir la culture d'Ayaka (la japonnaise qui vit avec nous). Par contre, selon elle la nourriture du buffet ne goutait pas comme chez elle. Ils n'avaient surement pas tous les bons ingredients pour le faire... Elle m'a aussi ecrit mon nom en japonnais et j'ai essaye d'imiter... pas facile! Pour les Japonnais mon nom serait: A-nou-si-ka.

Ensuite, on est arrive a Amherts a temps pour faire le tour de la maison hantee. Plusieurs personnes de notre groupe actaient et se faisaient un malin plaisir de me faire peur... ce qui marchait a chaque fois.

Ensuite, on a joue a la Wii jusqu'a minuit! Hehe!

Pour repondre a la question de ma mere et bien je comprends le programme comme suit:

Il y a une partie qui est echange culturel entre: 1) mon homologue Ririz et moi 2)les autres Canadiens et moi 3)ma famille d'accueil et moi et 4)les personnes a mon travail et moi. Le but est de briser les prejuges, de faire des rapprochements entre les jeunes de differents coins du monde, de montrer notre propre culture et de vivre une experience enrichissante.

Il y a une partie benevolat: on travaille trois jours semaines dans des organismes qui ont differents buts dans la communaute. On a une journee par semaine, qu'on s'implique dans les evenements de la ville pour leur donner un coup de main (maison hantee, nettoyer un parc, vendre des citrouilles pour les pauvres, faire la guignolee, etc.) Le but est d'aider la ville d'Amherst et de les remercier de leur implication avec Jeunesse Canada Monde en s'impliquant a notre tour. Je crois qu'ici notre aide se resume a ca, mais qu'en Indonesie le benevolat sera plus de l'ordre humanitaire (creuser un puit, construire une ecole, etc.).

Par exemple, les autres du groupe travaillent: dans un centre pour personnes ages en perte d'autonomie, un centre pour deficient intellectuel, le YMCA, la croix-rouge, le journal de la ville, un centre pour la protection de l'environnement, un genre d'armee du salut, etc. On est toujours jumele un canadien-un indonesien au travail.

A mon travail, ils veulent qu'on fasse decouvrir differents repas aux meres pour les ouvrir au monde. On fera une soiree discussion sur les differences de culture en ce qui a trait a l'allaitement (en Indonesie les meres allaitent jusqu'a ce que leur enfant aille deux ans.). On va dans des ecoles de la region, on fait l'heure du compte dans une bibliotheque, on decore Maggie's Place pour l'Halloween, Noel, etc.

Finalement, il y a une partie recreatif: on a nos fin de semaine de libre avec notre famille et on essaie de planifier des activites de soir durant la semaine pour decouvrir la ville et montrer la culture canadienne aux Indonesiens. Par exemple, on a ete voir une partie de hockey, manger dans un resto, jouer au billard, etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire