mercredi 7 octobre 2009

Une semaine bien remplie!

Voici les activites que j'ai fait ces derniers jours, vous allez voir que c'est bien rempli:

Dimanche: J'ai ete a une eglise baptiste ou il y avait une ceremonie pour honorer les pompiers. Il y avait egalement un concert de cornemuse, ca resonnait en titi dans l'eglise!

Ensuite, on a rejoint Marlene dans un party d'accueil pour 8 Colombiens de 12-13 ans. Ils viennent en echange linguistique pour deux mois dans une ecole primaire d'Amherst. Les familles qui allaient les heberger etaient la et on a mange de la pizza et un gros gateau :-)

Finallement, on a ete jouer a Uno et a Cranium avec des jeunes de JCM(Jeunesse Canada Monde).

Lundi: Une infirmiere est venue nous parler des ITSS (infections transmises par le sang et sexuellement). Une des questions anonymes du groupe etait: est-ce que je peux tomber enceinte si j'ai du sexe oral... on partait de loin! J'ai propose au groupe (surtout aux Indonesiens) que s'ils avaient des questions ils peuvent me voir et que je garderai l'anonymat.

J'ai aussi fait apprendre au groupe le Oh Canada en francais. Ils connaissaient seulement la version en anglais! Au moins, ils ont pu apprendre la version originale chantee le 24 juin pour la premiere fete de la St-Jean-Baptiste!

Je sais maintenant que je vais travailler a Maggie's Place. C'est un centre de ressource pour les familles :-) Je crois que je vais vraiment aimer ca, d'ailleurs c'est mon premier choix. Je serai jumellee avec Vivi qui est la seule musulmane voilee.

Mardi: Les policiers sont venus nous parler des lois d'ici. Plusieurs choses sont differentes! Tout d'abord, les jeunes ne peuvent pas conduire apres minuit une auto. L'age legal pour boire est de 19 ans. Ici, en bicyclette tu dois avoir un casque sinon tu as une contravention. Tu dois traverser aux intersections pour pietons... difficile pour une montrealaise de respecter cette loi ;-)
Il y a une liste de noms des personnes barrees des bars qui est affichee un peu partout dans la ville.

Amherst est la ville ou il y a le plus de mere adolescente d'Amerique du Nord!!! Ce qui se passe c'est que tout le monde se connait donc les jeunes sont genes d'acheter des condoms a la pharmacie ou les filles de prendre la pillule du lendemain si elles sont a risque d'etre enceinte...

On a aussi eu des personnes pour la protection des animaux qui sont venus nous parler des problemes de la region. C'etait tres interessant! Ca m'a donne l'idee d'instaurer du recyclage chez Marlene, car une tonne de plastique et de papiers sont jettes chaque jour. Elle est super contente que je m'occupe de ca. Hihi, je ne pouvais pas laisser de cote ma fibre environnementaliste ;-)

Pour le souper, on a ete manger dans un: All you can eat pasta. Donc pour 10$ tu peux commander autant d'assiettes de pate que tu veux. Un gars du groupe a manger trois assiettes et demies!!! A la fin, il ne marchait plus, il roulait!

Mercredi: Aujourd'hui, on a vu un film indonesien a la bibliotheque. Ca nous montrait beaucoup de realites qui existent encore dans le pays. Par exemple, l'ecole n'est pas obligatoire, donc si ta famille trouve que tu es mieux de ramasser des sous et bien tu n'iras pas a l'ecole.

Ensuite, on a ete rencontrer une infirmiere qui nous a montre comment casser une ampoule d'epinephrine en cas de choc anaphylactique (allergie) et a l'injecter a quelqu'un. C'est certain que si je peux, je vais me l'injecter moi-meme... car certains du groupe n'avaient pas du tout la technique d'injection!

Voila, je vous raconterai mes anecdotes une prochaine fois :-)

1 commentaire: