jeudi 29 octobre 2009

Preparation pour l'Halloween

Dans quelques jours, c'est l'Halloween! Avez-vous decore votre maison et achete plein de bonbons??? Hehe!

Pour ma part, voici ma semaine...vous allez voir, j'ai eu beaucoup de confrontations de valeurs!

Lundi: C'etait la semaine sur l'egalite des sexes, animee par Liz(Canadienne) et Mona(Indonesienne). On a discute d'avortement et etonnement, des Canadiens et la majorite des Indonesiens ne veulent pas que les femmes aient le CHOIX d'avorter! En Indonesie, c'est illegal et meme si la femme s'est fait violee, elle doit mener a terme sa grossesse. Celles qui veulent se faire quand meme avorter, se font pousser avec force sur le ventre. C'est leur methode d'avortement... ce qui entraine que la grande majorite meurent d'hemorragie par la suite. De plus, le plan B ou pillule du lendemain est tres dispendieuse et peu de pharmacien la vende. Et si la femme tombe enceinte sans etre mariee... et bien c'est une honte pour la famille. Donc une victime de viol, en plus de souffrir sur ce qu'elle a vecu, va se faire pointer du doigt si elle tombe enceinte!

On a aussi parle de polygamie. Pour qu'un homme puisse avoir une deuxieme femme, il doit demander la permission a sa premiere femme. (Mais je me pose la question si elle a vraiment le choix de dire "non"...). En general, l'homme prend une deuxieme femme, si sa premiere ne remplie pas correctement ses devoirs de femme. Par exemple, si elle est malade et qu'elle n'a plus la force de s'occuper des enfants et de la maison. Ou parfois, c'est par pitie et pour aider. Par exemple, s'il y a une veuve dans le village, il va la prendre comme deuxieme femme.

Je crois que tout ca s'explique par: pauvrete, manque flagrant d'education des femmes, gouvernement religieux... J'espere juste que les discussions qu'on a font leur bout de chemin dans la tete de nos partenaires Indonesiens.

Mardi: Maggie's Place. Je suis en train de preparer une chanson que j'animerai ce samedi pour le party d'Halloween. Environ 100 enfants seront la avec leurs parents! Je vais faire: Le bouillon des sorcieres "Les sorcieres se rassemblent pour danser la sarabande...". J'aurai un chaudron et des chapaux de sorcieres et on jettera des images d'animaux qui faut mettre au feu. Je crois qu'ils vont aimer ca.

Mercredi: le matin c'etait le "Youth pledge day"(Jour d'engagement de la jeunesse). C'est une ceremonie protocolaire qui a lieu en Indonesie pour commemorer l'uniformisation de la langue, du pays et de la nation. En fait, le 28 octobre 1928, le pays etait encore sous l'emprise des Hollandais, et les jeunes Indonesiens sur differentes iles avaient fait cette ceremonie pour debuter a uniformiser la nation. Ce fut un point tournant, car 17 ans plus tard, ils avaient leur Independance.

Les Canadiens avaient le tissus traditionnel sur le dos (Batik). "Batik", qui veut dire "point" en javanais (ile de Java), est une facon d'imprimer les etoffes avec de la cire. Pour plus d'information sur le Batik, vous pouvez aller sur Wikipedia. Les Indonesiens avaient leur uniforme A1. Ils ont chante leur hymne national et leur deplacement se faisaient de facon militaire. C'etait impressionnant. De plus, ils m'ont appris que chaque lundi, ils font se genre de ceremonie avant de commencer l'ecole pour garder un patriotisme pour leur pays!

Jeudi: patinage pour les Canadiens et chutes a repetition pour les Indonesiens. Hehe! On est aller chez nous pour decouper des citrouilles, manger des pommes enrobees de sucre d'orge et on a fini la soiree au Teazers Pub pour manger des ailes de poulet. C'etait aussi la journee sur la mortalite infantile et la sante des meres, que Ririz et moi avions organise. On leur a presente des videos et on en a discute par la suite.

La suite, une prochaine fois

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire